Lorsque les stars du ski alpin feront étape à Adelboden les 7 et 8 janvier 2023 pour le slalom et le slalom géant, Hofstetter Zelt + Event AG sera visiblement de la partie. Avec une vingtaine de tentes différentes, surtout dans la zone d’arrivée, nous montrons ce qu’il est possible de faire lorsque des performances sportives de haut niveau rencontrent une infrastructure plus que digne d’un tel grand événement. Au total, nous avons couvert environ 8.000 mètres carrés de surface avec des tentes stables et de haute qualité. Rien que pour l’espace VIP, nous mettons à disposition 6.000 mètres carrés de tentes. A cela s’ajoutent des tentes d’entrée, de restauration et de fête qui, dans l’aire d’arrivée à Adelboden, créent une ambiance de ville de tentes incomparable.
De telles prestations ne sont bien sûr possibles qu’avec une planification professionnelle du projet, jusqu’au montage et au démontage en temps voulu des nombreuses tentes qui font visiblement de l’événement d’Adelboden une occasion particulière.
De la planification initiale à la préparation
Tout a commencé bien avant le montage proprement dit du village de tentes. Après avoir remporté l’appel d’offres, nous nous sommes immédiatement attelés à la rédaction d’une offre adaptée. Cela n’a bien sûr été possible qu’après de nombreuses consultations concentrées avec le chef de projet pour la Coupe du monde d’Adelboden, qui ont ensuite abouti à une offre de correction adaptée. Cela implique bien sûr des négociations sur les prix et, finalement, l’attribution du contrat à Hofstetter Zelt + Event AG.
Mi-novembre, nous avons rencontré personnellement les chefs de projet responsables sur place afin de discuter du calendrier détaillé du projet. Et il s’agissait déjà d’organiser une logistique sans faille, que nous considérons comme une pierre angulaire de la parfaite collaboration entre la mise à disposition du matériel, le transport et le travail de construction des tentes.
Les choses ont commencé dès novembre
Dès le mois de novembre, tous les travaux de production de bâches et d’assemblage des matériaux ont tourné à plein régime chez nous à Walkringen. Certaines pièces ont été produites uniquement pour le village de tentes d’Adelboden. Le montage du village de tentes à Adelboden a commencé à temps pour le 09 décembre 2022 et doit être terminé pour le 05 janvier 2023. Lors du montage et du démontage, nos chefs de chantier sont soutenus activement par 25 à 30 assistants assidus de la protection civile, afin que tout puisse vraiment se dérouler sans problème.
Des défis relevés
Pourtant, le travail n’a jamais été facile. Outre la pression omniprésente du temps, le froid, la neige, la pluie et le vent entravent sans cesse les travaux et il n’est même pas certain que les courses puissent se dérouler comme prévu en raison du manque de neige. Ce n’est que le 30.12.2022 que les responsables de la FIS ont donné leur feu vert pour les courses à Adelboden.
Nous pouvons d’ores et déjà être fiers de pouvoir mettre à la disposition des visiteurs et des actifs un village de tentes parfait pour la Coupe du monde de ski Audi FIS des 07 et 08 janvier 2023.



Après l’événement, tout n’est pas fini
Le calme sera de courte durée. En effet, le 9 janvier 2023, le démontage des nombreuses tentes commencera déjà. Celui-ci durera encore près de deux semaines, y compris le chargement et l’évacuation du matériel, de sorte que nous sommes déjà bien occupés jusqu’à la mi-janvier 2023.
Comme pour le transport du matériel vers Adelboden, le retour nécessitera environ 25 trajets en camion, que nous avons pu organiser et gérer avec notre partenaire logistique avec la fiabilité que nous lui connaissons déjà.
Lorsque le calme reviendra à Adelboden, nous saurons, nous aussi, de la société Hofstetter Zelt + Event AG, que nous avons à nouveau pu accomplir de grandes choses pour le sport.
Un grand merci à l’ensemble du comité d’organisation pour sa mission appréciée et sa confiance. Nous nous réjouissons de poursuivre notre agréable collaboration.




Zeltstadt Adelboden
